Prochainement : Le nouveau site des petits démocrates
Pensez à vous donner la chance d'être heureux.

Un petit démocrate à Berlin.

......L'Europe au coeur de l'actualité. Ce week-end avait lieu chez nos voisins allemands le 50 ème anniversaire du traité de Rome. Un petit démocrate était sur les lieux afin de vous faire partager au plus près cette fête vue par de simples citoyens.

......A anniversaire exceptionnel, dispositif exceptionnel, en effet la ville de Berlin était en pleine émulation, sans cesse survolée par des hélicoptères et quadrillée de toute part par un dispositif policier impressionnant. Les petits démocrates ont eu l'occasion de voir la quasi-totalité des présidents européens même d'être salué par Jacques Chirac à bord de sa voiture présidentielle. Mais la fête était ailleurs, elle était au pied de la porte de Brandebourg, à l'ancienne frontière même de la réconciliation entre Europe de l'est et Europe de l'ouest, un symbole donc. Un grand concert d'artistes européens (Babylone circus, Joe cocker...) ainsi qu'un feu d'artifice ont pu régaler un large public. Nous avons pu rencontrer des personnes venu des quatre coins de l'Europe. Jamais nous n'avons goûté à ce point le sentiment d'être européen, d'être unis pour cette belle aventure. Notre futur président et nous-même avons le devoir de faire vivre cette Europe. Cette Europe qui voit plus que jamais son avenir ensemble. Cette Europe riche de ces différences. Cette Europe qui nous fait vivre et nous rassemble. Cette Europe qui est à nous.

Que pensez-vous de...


Un certain 25 mars 1957...


......Pour notre génération, le traité de Rome est un paragraphe dans un livre d’Histoire. Fermons ce livre, et allons plutôt en écrire la suite sur le terrain.

......Depuis un certain 25 mars 1957, les réalisations se montrent concrètes : la libre circulation, l’euro, l’élection au suffrage universel du Parlement européen ou encore les droits liés à la citoyenneté européenne. Notre génération qui n’a jamais connue la guerre, et qui ne se rappelle plus de la forme d’une pièce de deux francs, a déjà une conscience européenne : Erasmus, Internet, les voyages et échanges scolaires.

......50 ans après la déclaration de Messine qui relança et aboutit au Traité de Rome, arrive la déclaration de Berlin le 25 mars 2007. Souhaitons que ce nouveau signal d’une Europe unie, permette le développement d’une Europe politique forte, de bien-être économique, de poids sur la scène internationale. ......Notre « génération Euro », peut participer à cette aventure unique et prendre le relais des Monnet, Schuman, Spaak, Adenauer pour poursuivre ce rêve européen, jeune de 50 ans...

Une petite conversation entendue aujourd’hui :

«_ Finalement que penses-tu de François Bayrou ?
_ Je ne le connais pas précisément… Mais il "roule" pour Nicolas Sarkozy et l’UMP ! »

......Il faut se souvenir simplement que dès la première question de confiance posée par le nouveau gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, opposé à « l'État-UMP », il annonce que désormais il se prononcerait librement sur les faits et gestes de ce dernier. En 2005 et 2006, il s'oppose de plus en plus à la politique du gouvernement de Dominique de Villepin, sur son contenu et sur ses modalités, notamment le mépris dans lequel est le Parlement. Il vote pour la première fois une motion de censure contre un gouvernement de droite.

......Ce n’est pas un désir de rupture avec l’UMP qu’il réalise, puisqu’il n’y a jamais été lié.
......Il est évident que l’on essaye actuellement de l’ancrer à droite, pour décrédibiliser son statut et son ambition d’une politique différente des clivages actuels. Ne nous trompons pas, François Bayrou à des idées de droite, et de gauche… C’est un mélange des deux, loin d'une politique manichéenne, qui fera une réussite pour la France… ...............Vous ne croyez pas ?

Entre Drauche et Goite... je choisis le Centre !

......Un jour, une femme de gauche vire à droite en parlant d’encadrement militaire des jeunes. Le lendemain son opposant, un homme de droite vire à gauche en citant Jaurès et Blum. Chacun se défendant de prendre le meilleur dans le camp opposé. Mais ? C’est le projet de François Bayrou ?
Cher monsieur Sarkozy, chère madame Royal, lorsque l’on détruit les clivages droite-gauche, pourquoi s’étonner de voir cette troisième voie incarnée par François Bayrou trouver une accroche auprès des français. Les français ont envie de cette alternative, vu le fiasco des 20 dernières années, mais la droite et la gauche semblent aujourd’hui d’accord pour essayer de décrédibiliser le projet démocrate, en voyant leur "gâteau" s'échapper.

......Rassembler une gauche moderne qui n’en peut plus de cette alliance avec les communistes et une droite modérée qui ne se reconnaît pas dans les discours extrémistes de leur leader : voilà le rôle et l’ambition de François Bayrou…

Une dent contre...

......Après les infirmières voici les dentistes espagnols qui arrivent chez nous, eh oui la France en redemande. Aurons-t-ils besoin de passer par le ministère de l'immigration et de l'identité nationale ?
......Le constat, 750 prétendants pour 150 reçus environ en médecine à Angers. Étonnant lorsqu'il manque de dentistes, d'infirmières, de médecins pour nous soigner, et que dans les facs, les prétendants sont de plus en plus nombreux... Très peu de places et beaucoup de déçus !
.....Que faire pour éviter que nos hôpitaux ne commencent à danser le flammenco ?

C'est l'histoire d'un hongrois...

......C'est l'histoire d'un hongrois, qui, fuyant en 1944 l'armée rouge, est contraint à l'exil. Après quelques vadrouilles européennes, la France, depuis l'Algérie, l'accueille. Il rencontre une femme qui lui donnera en 1955 un petit Nicolas.
......52 ans plus tard, le petit Nicolas devenu grand (enfin... un peu plus grand) est devenu candidat à l'élection présidentielle française, et comme s'il avait oublié l'histoire de son papa, cherche à choisir qui rentrera ou non dans ce pays qui l'a adopté.
......A toi Nicolas qui veut la France des passe-droits, n'oublie pas que l'immigré que tu ne fais pas rentrer est peut-être le père d'un autre futur candidat. Comme à ton habitude tu mets encore des bâtons dans les roues à ceux qui pourraient te concurencer.
Nicolas, aimes ces papas, ou renies toi !

Quelques lignes... à ceux qui hésitent.

......Il faut penser à vous, les indécis, les personnes qui inquiètent les deux qui se voyaient déjà dualistes au 6 mai. Vous êtes souvent des jeunes qui découvrent la politique ou des personnes sans réelles affinités partisanes. Le parti de la juste dame et celui du nain à talonnette savent que vous n'irez pas vers l'extrême, et que votre vote n'ira pas non plus chez eux.
......Pourquoi ? Nous sommes tous indécis, bien par leurs fautes, avec cette suffisance qui nous énerve, avec ces alternances qui ne sont finalement que des châteaux de sables ravagés à chaque marée présidentielle.
Accrochez-vous à vos principes, réagissez à nos propositions et celles des autres...
......Vous qui doutez, vous avez un pouvoir, alors s'il vous plait, n'hésitez surtout pas... VOTEZ !

Quelques mots sur... Le service civique universel.

Cette idée qui germe depuis longtemps dans les débats de l'UDF est aujourd'hui au centre du discours de François Bayrou. Elle est née d'un besoin de rétablir une certaine mixité sociale et de redonner aux jeunes l'envie d'être utile. D'autres candidats se sont empressés de s'accaparer cette idée, ce qui montre une certaine convergence des propos sur ceux du candidat centriste.
Le service civique universel n'est donc pas à percevoir comme un frein ou une pause pour les jeunes dans leurs études, il va au contraire totalement dans le sens de celles-ci, comme un complément. Il pourrait même être envisageable qu'il soit intégré dans celles-ci, en ayant une certaine spécificité qui aurait un lien avec les études choisies. Il serait à la fois vecteur de mélange social mais aussi une façon de participer activement à la vie d'un peuple.
C'est tout compte fait une magnifique façon de redonner aux jeunes une place que l'on leur a enlevée, celle de se sentir initiateurs et acteurs d'un grand élan commun.